fbpx
 

Qu’est-ce qu’un Pantone ?

Qu’est-ce qu’un Pantone ? Les couleurs Pantone, appelées aussi : tons directs permettent d’obtenir des couleurs qui sortent de la gamme quadrichromique (métalliques, fluo…). 

Quels sont les avantages ?

L’avantage de travailler avec un Pantone est que chaque couleur définie dans une palette chromatique est identifiée par un numéro qui ne changera jamais. Ainsi, la couleur numéro 507 d’il y a 20 ans est toujours la même à l’heure actuelle. Les imprimeurs vont souvent demander des références en couleurs Pantone afin de s’assurer de trouver une équivalence parfaite pour une couleur en CMYK. D’ailleurs, plusieurs palettes Pantone vont fournir des recettes équivalentes entre les deux systèmes. Mais souvent, aucune couleur en CMYK ne pourra reproduire la couleur Pantone qui est plus lumineuse et souvent plus éclatante.

Chaque couleur Pantone peut également être imprimée dans un passage de couleur distinct. Une couleur Pantone qui est difficile à reproduire à partir de la recette CMYK est alors imprimée sur une plaque à part avec une encre spécifique attribuée au numéro du Pantone.

Des possibilités spectaculaires

Les palettes de couleurs Pantone permettent même aujourd’hui de travailler avec des encres métalliques et fluorescentes. Elles offrent encore plus de possibilités aux designers pour des rendus spectaculaires et repoussant les limites de la création.

Crédit photo : Pantone

Capturez vos inspirations colorées

Depuis l’extension Pantone Connect pour Adobe® Creative Cloud à l’application mobile, saisissez ce que vous voyez autour de vous, enregistrez-le et exprimez-le grâce à cette technologie de capture des couleurs du monde réel ou les outils d’extraction des couleurs d’une image, puis accédez à vos inspirations n’importe où. Prenez des décisions éclairées en puisant dans la psychologie et la théorie des couleurs, avec des outils simples comme les Harmonies et les Nuances, qui rendent vos choix de palettes compatibles plus judicieux que jamais.

palettes de couleurs

  • Effectuez une recherche parmi des milliers de couleurs Pantone dans plus d’une douzaine de bibliothèques distinctes pour trouver exactement celles qu’il vous faut.
  • Sélectionnez les couleurs trouvées pour les utiliser dans tous vos projets de conception.
  • Trouvez les équivalents RVB/CMJN/Hex/L*a*b* les plus proches des couleurs Pantone ou convertissez les couleurs Pantone d’une bibliothèque en leurs équivalents les plus proches dans une autre.

 

Conservez des palettes et testez-les

Créez des palettes, puis conservez-les en toute sécurité afin qu’elles soient accessibles partout et à tout moment. Connect protège vos couleurs, mais il vous permet également de vérifier comment vos palettes seront perçues par les daltoniens et à quoi ressembleront les palettes sur des arrière-plans clairs et sombres en termes de contraste. Voir le lien

Couleur pantone

 

  • Vérifiez vos palettes pour voir comment vos choix de couleurs seront perçus par les daltoniens.
  • Comparez vos sélections de couleurs sur des arrière-plans clairs et foncés afin de vous assurer qu’elles sont aussi fonctionnelles que possible.

 

Retrouvez également notre article pour mieux comprendre les modes de couleurs


Formation Design graphique

Retrouvez également notre formation design graphique qui vous enseigne comment réaliser un logo dans les règles de l’art. Une formation complète qui vous permet de maîtriser les logiciels graphiques : Illustrator, Photoshop et InDesign. Vous maîtriserez aussi les bases de la mise en page afin de réaliser des affiches équilibrées et impactantes.

pas de commentaires

Publier un commentaire