Qu'est-ce que la résolution d'une image ? | uP! formations
 
Qu'est-ce que la résolution d'une image ?

Qu’est-ce que la résolution d’une image ?

Réaliser des montages photos ou de jolis post pour vos réseaux sociaux, c’est bien mais le faire en maitrisant la résolution de ses images, c’est mieux. Cet article vous explique ce qu’est un pixel, une résolution d’image. Réaliser une affiche dédiée à l’impression nécessite de respecter quelques règles…

Qu’est ce qu’un pixel ?

Ce mot est devenu super courant et on l’emploie constamment pour parler notamment d’écrans, qu’il s’agisse d’une télévision ou d’un ordinateur.Mais savez-vous quel est le rôle du pixel, comment il fonctionne ? Un écran peut être composé de plusieurs milliers voire millions de pixels. Chaque pixel d’un écran est rempli d’une couleur unique (le bleu par exemple) et émet de la lumière. Ainsi, en allumant votre écran d’ordinateur, vous demandez à tous les pixels de cet écran de s’éveiller et d’afficher chacun une couleur permettant de composer, à eux tous, ce qu’affiche l’écran.

 

Une image numérique

Si notre écran d’ordinateur est composé de pixels, il en est de même pour les images que l’on consulte à l’aide d’un outil informatique (téléphone portable, ordinateur, appareils photo, …). Quand l’écran affiche quelque chose (une image, un site internet, un jeu vidéo, peu importe), ce sont les pixels qui s’éveillent et qui se colorisent et forment ce quelque chose. On appelle les images formées de pixels des images numériques. On se sert des pixels d’une image numérique comme unité de mesure ce qui nous permet ainsi de lui définir une taille, plus communément appelée les dimensions de l’image.

Qu'est-ce que la résolution d'une image ?

 

Qu’est-ce que la résolution d’une image ?

La résolution signifie «combien de pixels équivaut à un centimètre, deux centimètres, trois centimètres, etc …». Elle est exprimée soit en dpi, soit en ppp, ce qui signifie : Dot per Inch ou en français : Pixel par Pouce. En informatique, on a plutôt tendance à utiliser l’unité de mesure américaine, le pouce (un pouce équivaut par ailleurs à 2,54 centimètres). On détermine les dimensions d’un pixel grâce à… la résolution ! Cela signifie que si vous modifiez la valeur de la résolution (actuellement à 72 ppp), vous modifierez en même temps la dimension des pixels. Mais attention ! En modifiant la résolution, vous ne changez pas la taille du document, seulement la taille des pixels. Et comme la taille des pixels change, la taille du document parait changée.

Voici un schéma pour mieux comprendre le fonctionnement de la résolution dans le cas présent. Comme vous pouvez le lire, les deux carrés mesurent chacun 2 centimètres. Pourtant, nous voyons bien que le carré du bas est plus gros que celui du haut, et c’est normal. En fait, c’est la résolution qui fait que l’image apparait plus grande à l’écran. Mais, techniquement parlant, ces deux images font exactement la même taille, seuls les pixels sont plus nombreux. Plus la résolution est importante, plus l’image est de bonne qualité.

resolution d'image

 

Les 2 résolutions à connaître !

Il existe 2 normes de résolution :

  • 72 ppp : pour l’univers digital, c’est à dire tout ce qui reste à l’écran, ordinateur, smartphone, site web, vidéo…
  • 300 ppp : pour tout ce qui concerne les documents dédiés à être imprimés. Celle-ci est trois supérieure !

Qu'est-ce que la résolution d'une image ?

À gauche : jpeg haute résolution 300dpi (bonne qualité) / À droite : jpeg compressé à 70 (basse qualité).

Photoshop est un logiciel qui vous permet de gérer dès la création de vos documents, la résolution ainsi que le mode colorimétrique nécessaire selon l’environnement de travail.

 

Vous n’avez aucune base en graphisme, et vous souhaiteriez maitrisez ces logiciels de manière professionnelle et efficace, retrouvez notre formation design graphique pour tout comprendre.


Bonne conception !!

 

pas de commentaires

Publier un commentaire

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !