Où trouver l’inspiration ?

L’inspiration, c’est votre meilleur amie pour être original(e) et performant(e) sur vos projets créatifs … mais comment la trouver facilement pour vous démarquer ?

Lorsque l’inspiration ne vient pas, évitez de fixer inlassablement votre écran. Il faut la provoquer avec des « techniques » de stimulation. Le papier et le crayon deviennent vos meilleurs alliés, pour palper concrètement la créativité et faire fonctionner à plein régime votre matière grise. Mais parfois, il suffit simplement de lâcher prise pour stimuler votre créativité. Pour ce qui concerne notre article du moment, vous pouvez aussi trouver l’inspiration sur des sites ou dans des magazines.

Voici pourquoi nous vous avons préparé une sélection de plateformes pour trouver l’inspiration !

Que vous soyez professionnels créatifs, freelances ou tout simplement à la recherche d’une nouvelle idée, cet article vous permettra de répertorier des sites essentiels pour nourrir et alimenter votre « réservoir créatif ».

C’est parti !


Art Station

Lancé en 2014, la plateforme ArtStation présente des artistes de tout horizons graphiques, avec un fort attrait pour l’industrie du jeu vidéo et du cinéma.

Il est possible de trouver des profils de designers talentueux et de publier son propre portfolio pour, peut-être, trouver un travail dans ce secteur.

Vous retrouvez aussi une espace marketplace pour acheter des brushes, des conseils et tutoriels, des motifs… Si vous souhaitez en apprendre plus sur la création de charadesign et sur l’illustration, ce site sera parfait pour vous !

 

Behance

Behance est la plateforme la plus connue de tous les créatifs. Rachetée en 2012 par Adobe, elle permet la présentation de votre portfolio, du process de vos créations, et de projets collaboratifs entre équipes.

Behance est aussi très pratique pour la recherche de freebies comme des typographies originales, des patterns, des mockups

 

Dribbble

 

Dribbble, bien connu dans l’univers des graphistes et web designers n’est pas qu’une simple plateforme de portfolio créatifs ! La base du concept de la plateforme est de présenter des amorces de son travail créatif pour ensuite rediriger vers un portfolio externe ou une autre plateforme (Behance.net, Graphiste.com…).

Le but est de donner un aperçu de son style graphique que ce soit pour des concepts d’application web, des icônes, des animations mobile-first, du branding…

 

Où trouver l'inspiration ?

DeviantArt

DeviantArt, lancé en 2000 et récemment racheté par Wix, se spécialise dans la mise en avant aussi bien d’artistes amateurs que professionnels.

Les œuvres sont classées en plusieurs catégories où l’on peut s’inspirer quotidiennement, aussi bien pour de la photographie que pour du charadesign ou des illustrations traditionnelles (peinture, crayon etc…).

 

Où trouver l'inspiration ?

Awwwards

 

Awwwards se distingue des autres plateformes par un système de vote sur chaque site présent. La qualité de cette plateforme dépend donc de son équipe de jury internationaux.

Chaque membre a aussi le possibilité de voter pour le site internet le plus pertinent, inspirant et créatif. Ce site est donc une mine d’or pour s’inspirer et saisir les nouvelles tendances du moment !

 

 

Où trouver l'inspiration ?

SiteInspire

Toujours centré sur les site web créatifs, SiteInspire est une immense bibliothèque de sites web. Pour faciliter vos recherches, il est possible de filtrer facilement grâce à de nombreuses étiquettes. Vous pouvez aussi combiner plusieurs tags pour cibler au mieux ce que vous souhaitez, comme par exemple des sites sur la parapharmacie ou bien sur l’industrie aéronautique.

 

Où trouver l'inspiration ?

Designspiration

Bien moins connu et néanmoins très pratique, le site de Designspiration s’utilise comme un Pinterest ! Pour vous inspirer, vous pouvez profiter du flux massif d’images et illustrations, lui-même alimenté par la communauté de Designspiration.

À vous de stocker et de créer vos propres listes d’inspiration directement sur le site. De plus, il est possible de filtrer par couleur et par type de création (typographie, photographie, architecture, web design…)

 

Où trouver l'inspiration ?

BrutalistWebsite

Bien plus alternatif, BrutalistWebsite se démarque dans la sélection, par son panel de sites web très…..originaux !

Ici, pas de grilles ordonnées ou de micro-interactions en UX design…mais plutôt des effets glitch, des titres énormes et d’anciennes typographies « web safe ». Ces curieux sites web apportent un souffle d’air frais, en montrant ce que peut être la créativité sans ce besoin d’attirer des visiteurs ou de convertir de nouveaux leads…

 

Où trouver l'inspiration ?

One Page Love

Pour finir, voici un site moins connu pourtant très utile pour chercher l’inspiration.  One Page Love propose des exemples de sites web inspirants et innovants. Chaque création contient une illustration du concept et une liste de toutes les fonctionnalités du site. Sur le site on retrouve plusieurs onglets comme « Inspiration », « Templates » pour acheter des créations et aussi des articles et des podcasts. Un tout-en-un très efficace !

A vous de jouer !!


Source : Graphiste.com

No Comments

Post A Comment