L'importance du design !! - uP! formations
 

L’importance du design !!

Si le contenu d’un document ou d’une page internet reste crucial, il faut donner envie de le lire. Et, pour arriver à cette étape, tout repose sur la présentation. Elle fonctionne un peu comme un tunnel de conversion : d’abord on regarde, ensuite seulement on lit.

Seules les marques qui s’appuient déjà sur une réputation bien établie pourraient se permettre de moins investir dans leur design : elles sont connues, elles n’ont plus besoin de convaincre personne. Et pourtant, comme pour l’investissement publicitaire, ce sont souvent elles qui font le plus de recherches dans ce domaine. Ne négligez donc pas l’aspect design apprté à votre communication quel que soit le média.

Le design vu par les clients

Les 2 points forts du design :

  • EFFICACITÉ : selon une étude d’Adobe, les entreprises qui investissent dans le design multiplient leurs parts de marché par 1,5, parce qu’elles cherchent à mieux comprendre les personnes auxquelles elles s’adressent.
  • ACCESSIBILITÉ : les internautes jugent en grande partie la fiabilité d’un site… en fonction de son apparence. Un design qui ne serait pas adapté ferait fuir jusqu’à 90 % d’entre eux.

Si le contenu d’un document ou d’une page internet reste L’ESSENTIEL, il faut donner envie de le lire. Et, pour susciter l’envie, tout repose sur la présentation et le DESIGN. Elle fonctionne un peu comme un tunnel de conversion : d’abord on regarde, ensuite seulement on lit.

 

 

 

Ce qu’il ne faut pas faire

Le design, c’est une histoire d’apparence. Et une étude a permis d’identifier quelques éléments qui peuvent vite devenir rédhibitoires sur un site internet :

  • une mise en page inutilement chargée ;
  • des polices d’écriture trop petites et difficiles à lire ;
  • des couleurs trop vives, trop tranchantes les unes sur les autres ;
  • une navigation peu ergonomique ;
  • des pop-ups qui surgissent de manière intempestive.

Il ne devrait donc pas être trop difficile de ne pas tomber dans ces écueils… même si le design reste très subjectif.

blue homepage

Ce que le design doit être

Il ne faut pas oublier que le design, ce n’est pas seulement l’apparence d’un objet ou d’une affiche. C’est aussi l’utilisation qui en est faite. Un prospectus qui ne serait pas clair pour les consommateurs serait inefficace, même s’il est visuellement réussi. Le graphisme doit être au service de l’usage. Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, de faire travailler l’imagination !

Oui, le design est important. Parce qu’il est un excellent support pour faire passer un message, pour convaincre. Et parce que le design sait se rendre utile. Le design est un outil. Et tout bon professionnel doit travailler avec de bons outils.

 

 

Vous souhaitez réaliser vos visuels de manière professionnelle ?

  • Vous ne savez pas comment créer un visuel équilibré ?
  • Vous ne connaissez pas les codes graphiques adoptés par les professionnels ?
  • Vos visuels ne font pas la différence et passent inaperçus ?
  • Vous avez toujours voulu apprendre les règles essentielles de la création d’un visuel print ou digital ?

uP formations propose des formations de design graphique sur Nouméa. Voir le programme de notre formation Design graphique. Une formation de groupe dans une ambiance chaleureuse qui vous permet de progresser au fil des semaines.
L’objectif de ces formations est de vous permettre d’atteindre vos objectifs de communication. Nous vous accompagnons dans vos projets personnels.

Découvrez notre formation en ligne qui vous enseigne toutes les règles essentielles appliquées par les graphistes professionnels de manière concise avec de nombreux exemples illustrés, des ateliers pratiques et un outil d’évaluation et de correction ! Après avoir suivi cette formation, vous ne verrez plus les affiches qui nous entourent de la même manière et vous aurez toutes les clés pour réaliser vos visuels de manière efficace ! Cliquez ici pour plus d’infos.

VOIR LE PROGRAMME DE LA FORMATION

pas de commentaires

Publier un commentaire