fbpx
 

Quelle différence entre l’Offset et le numérique ?

Dans le secteur de l’imprimerie, de nombreux procédés d’impression sont utilisés pour répondre à la demande des clients. Parmi les plus utilisés, on retrouve l’impression offset et l’impression numérique. Ces deux procédés ont leurs avantages et permettent des impressions qualitatives de supports imprimés. Toutefois, Les deux procédés n’ont pas les mêmes rendements et ne ciblent pas les mêmes produits.

Il est important de comprendre comment sont imprimés nos documents papiers, affiches, brochures, cartes de visite… Surtout quand vous vous êtes donné du mal à les réaliser. Voilà pourquoi nous allons essayer de faire la lumière sur les deux procédés d’impressions les plus courant chez les imprimeurs.

Qu’est-ce qui différencie précisément les deux techniques ?

L’offset, issu de l’anglais, « to set off », signifiant « reporter », comporte plusieurs étapes successives qui précèdent l’impression. Le document à imprimer est reproduit sur une plaque de métal gravée où sont définies des zones à encrer. Cette plaque est encrée plusieurs fois, avant qu’on y passe un cylindre appelé « blanchet » recouvert d’une feuille de caoutchouc. Celui-ci qui transfèrera l’encre sur le papier. L’offset repose sur de nombreuses manipulations. C’est un procédé qui requiert du matériel lourd, du temps, de l’expertise et du savoir-faire.

Le numérique est un procédé d’impression nettement plus simple. Le document est reproduit directement sur papier, au moyen de l’outil informatique et d’imprimantes laser notamment. La technique est plus rapide et plus souple. Le visuel est imprimé, en une seule fois, avec beaucoup moins de manipulations.

 

Quelle différence entre l'Offset et le numérique _ 2

 

Offset ou numérique : la technique choisie par l’imprimeur

L’offset, technique d’une grande qualité utilisant la répulsion de l’eau et de l’encre (corps gras), et nécessitant une importante préparation préalable à l’impression : création des plaques, mise en route, réglages, nettoyage, etc.
Le numérique qui est une technique informatisée de qualité équivalant à l’impression offset.

Les deux procédés n’ont pas les mêmes rendements et ne ciblent pas les mêmes produits. L’offset générant d’importants coûts fixes est très intéressante pour des tirages de grande quantité. À l’inverse le numérique exige moins de préparation préalable et devient réellement avantageux pour des tirages de faible quantité.

Le choix final de la technique d’impression utilisée est donc laissée totalement libre à l’imprimeur, qui décidera suivant son parc machine, le nombre d’exemplaires à tirer, les délais, etc.

 

Les avantages de l’impression Offset

L’impression offset est un procédé qui offre de nombreux avantages. Cette technique d’impression permet de réduire ses coûts pour toutes impressions à fort tirage. Par exemple, pour l’impression de journaux, l’offset est la technique la plus adaptée. De plus, l’impression offset permet d’avoir une impression en haute qualité grâce à la précision de ces trois cylindres. Les impressions sont réalisées sur des feuilles grand format. Ainsi, il est possible d’imprimer plusieurs documents sur une même planche en amalgame. C’est donc un réel atout pour les professionnels afin de réduire les coûts d’impression.

Quelle différence entre l'Offset et le numérique _ 2

 

Les avantages de l’impression numérique

Cette technique d’impression a de nombreux avantages. Elle est idéale pour imprimer des supports en petites quantités à moindre frais, et optimiser les délais d’impression. Sa facilité d’impression permet aux imprimeurs plus de réactivité et des coûts d’impression plus accessibles.

indesign

Aujourd’hui, les deux procédés d’impression donnent des produits finis de qualité comparable, dès lors que vous ferez appel à un imprimeur expérimenté !

Ton imprimeur est ton ami !

Up formations vous encourage vivement à rencontrer les imprimeurs avant même de réaliser vos mises en page. Comprendre l’Univers de l’impression et de la fabrication vous aidera et même vous donnera des idées pour concevoir vos documents. Le choix du papier, des encres spéciales, des vernis, des découpes et autres procédés de fabrication que proposent les imprimeurs sont autant de sources de création et aussi une manière originale de vous différencier !

Quelle différence entre l'Offset et le numérique _ 2

Les autres procédés d’impression

D’autres procédés d’impression existent mis à part l’offset et le numérique. Notamment la sérigraphie, la tampographie, la lithographie (ancêtre de l’offset), la flexographie, l’héliogravure (dérivée de la taille-douce), etc.

L’offset garde aujourd’hui le monopole sur les impressions en grandes séries et le numérique ne cesse de s’imposer pour les petits et moyens tirages.

 


Les principaux imprimeurs en Nouvelle Calédonie
(offset, numérique, sérigraphie):

 

Bonne création !!

pas de commentaires

Publier un commentaire