fbpx
 

Des outils indispensables et gratuits !

Où trouver des images gratuites pour un site web ? Comment choisir ses couleurs ? Comment associer les typographies ? Ce sont des questions qui tourmentent au quotidien les créatifs en quête de nouveaux alliés pour développer leur créativité. Parmi les nombreuses ressources disponibles sur la toile, nous avons déniché pour vous quelques outils gratuits indispensables pour vous accompagner dans la création. Ceux qui deviendront vos sources d’inspiration, vos essentiels et vous suivront dans tous vos projets de création.

Pour l’édition d’images : Be Funky

Be Funky est un outil d’édition d’images particulièrement intuitif. Le petit plus : il permet d’effectuer des collages et de créer des photos de couverture Facebook.

Pour le choix des couleurs : Code couleur

Que serait le monde sans couleurs ? Les couleurs occupent une place si importante dans la vie de l’individu qu’il n’est pas étonnant qu’on leur octroie des significations spécifiques. Le rouge, à lui seul, est un univers de symboles. Code couleur vous explique les caractéristiques de chaque couleur et vous propose une palette complète ainsi que les codes HEX de toutes les teintes.

Pour la création de visuels : Visme

Visme est une plateforme en ligne gratuite (proposant des options Premium) très complète. Pour créer des visuels attractifs en racontant une histoire, pour présenter vos travaux de façon originale ou encore pour partager vos créations, Visme est un outil intuitif pour tous vos besoins de communication visuelle print et digitale.

Pour trouver des images libres de droit : Finda

Finda propose un large choix de photos de très bonne qualité dans de nombreux domaines (art, business, technology, etc) avec des photos qui sont souvent sur de très grandes dimensions, parfait pour vos projets de webdesign. De plus, le site est collaboratif, puisqu’on peut ajouter des informations sur chaque photo, pour faciliter leur référencement.

 

Pour trouver des icônes : Flaticon

Sur Flaticon, on y trouve pas moins de 57.000 icônes accessibles via un moteur de recherche, par pack thématique, par catégorie, par auteur et même en fonction des tendances du moment. Cerise sur le gâteau, il existe une extension Adobe pour faciliter la vie des développeurs. Les icônes sont disponibles en format SVG, EPS, PSD ou PNG.

 

Pour trouver des palettes de couleurs harmonieuses : Adobe Color CC

Adobe Color CC est un outil puissant pour créer des palettes de couleurs avec une roue chromatique.

 

Pour associer des typographies : Fontjoy

Dans une interface claire et intuitive, Fontjoy génère différentes combinaisons de polices pour vous aider à trouver l’inspiration. Définissez le type de contraste souhaité entre vos polices et l’outil s’occupe de vous trouver un cocktail créatif et cohérent.

 

Pour identifier des typographies : Whatthefont

Téléchargez une image de bonne qualité de votre typo et assurez-vous que le texte est horizontal. Whatthefont détecte automatiquement le texte dans l’image, puis vous pourrez cliquer sur la police de votre choix. Vous pouvez definir une zone de recadrage et la reconnaissance se fait automatiquement ! Bonne chasse aux polices ! (disponible sur le site ou sur l’application)

 

En espérant que cette sélection vous facilitera la vie dans projets de création !!

 

pas de commentaires

Publier un commentaire