fbpx
 

Découvrez l’interface Photoshop !

Pour vous mettre en “appétit” avec Photoshop, le logiciel le plus célèbre et le plus puissant en matière de retouche et de montage photo, voici une petit introduction pour vous présenter l’interface de Photoshop !

Présentation de l’interface, à l’ouverture, Photoshop ressemble à cela :

Interface photoshop

 

C’est dans cet espace de travail que tout se passe, ici que nous passerons le plus clair de notre temps. Il s’agit du bureau de travail sur lequel les graphistes dessinent et là où sont disposés gomme, crayons de couleur et feuilles blanches (entre-autres bien entendu).

Mais alors, comment se présente cet espace de travail ?
Est-ce qu’il est vraiment pertinent d’en faire la comparaison avec un bureau de travail réel ? C’est ce que nous allons tenter de démontrer. Nous le diviserons en 5 morceaux, chacun d’eux étant rempli d’une couleur spécifique sur l’image ci-dessus.

 

1. Barre des menus : cette série de boutons va nous être utile pour ouvrir, enregistrer, fermer, éditer et modifier un document. 

• Fichier : dans ce menu, vous serez surtout amenés à utiliser les fonctionnalités d’enregistrement, d’ouverture et de fermeture de fichier. Il permet par ailleurs d’imprimer un document pu encore d’importer ou d’exporter un document. 

• Édition : présente les fonctionnalités de base permettant de travailler sur notre document. Le célèbre «copier/couper/coller», ou encore la fonction «Annuler» pour revenir en arrière en cas d’erreur. A celles-ci s’ajoutent d’autres fonctionnalités et notamment celles des transformations.

• Image : ce menu s’avèrera particulièrement utile dans ce cours. Nous passerons par lui pour définir ce que l’on appelle un mode à notre zone de travail (RVB, CMJN, Niveaux de gris, … plus d’infos dans la partie suivante), mais aussi pour faire
quelques réglages, quelques retouches, modifier la taille de nos images et zones de travail, etc. 

• Calque : il s’agit d’une notion propre à Photoshop et aux logiciels du même genre. Dans ce menu, nous allons avoir la possibilité de travailler avec les calques comme aucun autre menu ne nous le permettra :
création, suppression, duplication, association, masques, réglages, remplissage, pixellisation, … Autant de termes que vous maitriserez à la fin de ce cours tant nous aurons recours à ce menu.


• Sélection :
Les outils de sélection font partie intégrante du logiciel Photoshop et pour preuve, ils disposent de leur propre menu !

• Filtre : Il s’agit d’effets spéciaux à appliquer sur vos images pour leur donner un rendu tout à fait différent de leur aspect de base. Il existe différents types de filtres et sont particulièrement étonnants. Techniquement, cela ne demande aucune compétence de les utiliser puisqu’il suffit de choisir le filtre à appliquer, et de modifier ses paramétrages jusqu’au résultat souhaité. 

• Affichage : comme son nom l’indique, les paramètres d’affichage sont concentrés dans ce menu. Nous n’aurons pas nécessairement besoin d’utiliser les fonctions qui y figurent, hormis le zoom, assurément.

• Fenêtre : ce menu permet de paramétrer votre espace de travail, en ce sens que vous serez en mesure de décider quelle fenêtre faire apparaitre/disparaitre lorsque vous travaillez sur un document. Il s’agit du premier menu que nous allons véritablement utiliser, cela arrive dans quelques instants.

• Aide : vous sera utile en cas de pépin. Cela vous mènera à coup sûr vers une documentation fournie avec le logiciel Photoshop, de quoi vous guider en cas de problème.

Interface photoshop

2. Barre d’options des outils : Nous utiliserons les fonctionnalités de cette barre pour définir une ou plusieurs options spécifiques aux outils de notre logiciel afin de les paramétrer.

3. Boîte à outils : cette petite fenêtre constitue notre stock d’outils, autrement dit la trousse dans laquelle nous trouverons paire de ciseaux, pinceaux, crayons de couleur, gomme et j’en passe.

4. Palettes flottantes : la zone de couleur orange encadre ce que l’on appelle les palettes flottantes, autrement dit ce sont des petites fenêtres que l’on dispose à l’intérieur de l’espace de travail et à partir desquelles nous aurons accès à la majorité des fonctionnalités dont nous disposons avec Photoshop. Parmi elles, je peux vous citer l’historique, les calques, les couleurs, le navigateur et… la boite à outils ! Oui, oui, la boite aussi est une palette flottante dans la mesure où l’on peut la déplacer à notre guise dans l’espace de travail.

5. Palettes flottantes masquées (raccourcis) : cette zone accueille et recense les raccourcis des palettes flottantes. Le principe est simple : vous déposez toutes les palettes flottantes que vous désirez à l’intérieur de cette petite zone puis elles se transforment en de petites vignettes que vous n’aurez alors plus qu’à «déplier» pour leur faire reprendre une apparence «normale» (comme celles de la partie orange de l’espace de travail ci-dessus, c’est-à-dire que le contenu de la palette devient visible).

Ces raccourcis sont très utiles car ils permettent de gagner en lisibilité mais aussi en accessibilité. Pour afficher le contenu d’une palette miniaturisée, il suffit de cliquer sur la petite vignette qui lui correspond.


Vous souhaitez réaliser vos visuels de manière professionnelle sur Photoshop ?

  • Vous ne savez pas comment créer vos visuels ?
  • Vous ne connaissez pas les codes graphiques adoptés par les professionnels ?
  • Vos souhaiteriez utiliser un logiciel plus performant que Canva ?
  • Vous avez toujours voulu apprendre les règles essentielles de la création d’un visuel print ou digital ?

uP formations propose des formations de design graphique sur Nouméa. Voir le programme de notre formation Design graphique. Une formation de groupe dans une ambiance chaleureuse qui vous permet de progresser au fil des semaines.
L’objectif de ces formations est de vous permettre d’atteindre vos objectifs de communication. Nous vous accompagnons dans vos projets personnels.

VOIR LE PROGRAMME DE LA FORMATION

pas de commentaires

Publier un commentaire