De quels logiciels Adobe avez-vous besoin ? | uP! formations
 
de quels logiciels Adobe avez-vous besoin

De quels logiciels Adobe avez-vous besoin ?

Nous allons parcourir les principaux logiciels de la liste Adobe et vous expliquer les fonctionnalités de chacun.

Les logiciels Adobe font partie d’une liste géante qui couvre tous les besoins créatifs. Que vous soyez graphiste, photographe, illustrateur, marketeur ou travaillant dans l’industrie de la TV et du cinéma. Elle contient la plupart des outils à la pointe de la technologie.

Mais la plupart des logiciels Adobe nécessitent un abonnement. Vous avez le choix de vous abonner à une seule application ou à l’ensemble de la suite Creative Cloud. C’est une décision importante à prendre, il est donc essentiel que vous sachiez exactement ce que vous achetez. Bien qu’il y ait plus de 50, oui 50, applications au total, il n’y en a « que » 5 que vous devez absolument connaître. Cet article s’adresse aux novices et non aux professionnels du secteur graphique. C’est pourquoi nous ne parlerons que d’une petite poignée de ces logiciels.

Cet article devrait répondre à la question : de quels logiciels Adobe avez-vous besoin ?

01. Adobe Photoshop

de quels logiciels avez-vous besoin

  • Utilisé pour : l’édition et la manipulation d’images, la retouche photo, la conception graphique, le prototypage Web et d’application, la modélisation 3D
  • Avantages : riche en fonctionnalités, puissant
  • Inconvénients : complexe, grande courbe d’apprentissage
  • Disponible pour : Mac, Windows, iPad

Si vous souhaitez éditer des images, c’est la norme de l’industrie ; à tel point que le mot « Photoshop » est devenu synonyme de retouche d’image dans le langage courant. Mais peaufiner les photos n’est pas la seule fonctionnalité de Photoshop : c’est aussi un éditeur graphique à part entière.

Il peut être utilisé, par exemple, pour éditer et composer des images matricielles, des graphiques et du texte en plusieurs couches ; éditer et rendre du texte et des graphiques vectoriels ; et créez et éditez des graphiques et des vidéos 3D. Ce large éventail de fonctionnalités signifie que Photoshop n’est pas seulement utilisé par les photographes et les retoucheurs photo, mais aussi par les artistes numériques, les graphistes et les directeurs artistiques, et même, de plus en plus, par les concepteurs 3D et les artistes VFX.

02. Adobe Illustrator

de quels logiciels avez-vous besoin

  • Utilisé pour : la création d’illustrations détaillées ou la conception de graphiques vectoriels simples.
  • Avantages : norme industrielle riche en fonctionnalités
  • Inconvénients : cher par rapport à Sketch ou Affinity Designer
  • Disponible pour : Mac, Windows

Alors que Photoshop dispose de capacités étendues et en constante expansion Illustrator est beaucoup plus concentré sur des tâches spécifiques. Il s’agit essentiellement d’un programme de dessin basé sur des graphiques vectoriels (qui contiennent moins de détails que les graphiques matriciels et sont évolutifs à l’infini). Comme son nom l’indique, Illustrator est le plus couramment utilisé par les artistes, les illustrateurs et les graphistes. Pour créer des graphiques simples tels que des logos, des icônes et des infographies. Mais aussi, des illustrations complexes et tout ce qui se trouve entre les deux. Illustrator pour iPad arrive également bientôt.

03. Adobe InDesign CC

adobe indesign

  • Utilisé pour : la mise en page de tous types d’éditions ainsi que la préparation des fichiers dédiés à l’imprimeur.
  • Avantages : norme de l’industrie
  • Inconvénients : courbe d’apprentissage
  • Disponible pour : Mac, Windows

InDesign est un outil de mise en page principalement utilisé pour l’impression, mais qui possède également des capacités de publication numérique. Outil standard de l’industrie de l’édition, il est généralement utilisé par les graphistes et les artistes de production pour créer des affiches, des dépliants, des brochures, des magazines, des journaux, des présentations, des livres et des ebooks.

04. Adobe Lightroom

Lightroom

  • Utilisé pour : l’organisation et l’édition d’image
  • Avantages : fonctionnalités d’organisation supérieures
  • Inconvénients : pas aussi puissant que Photoshop pour l’édition d’images
  • Disponible pour : Windows, Mac, iOS, Android

Lightroom est un outil pour l’organisation et la manipulation d’images. C’est un bon outil pour un studio photo ou un photographe qui a besoin de gérer un grand nombre d’images. Si vous êtes photographe, vous pourriez vous demander “De quel logiciel avez-vous besoin entre Photoshop et Lightroom ?”. La réponse est probablement les deux, selon votre traitement de la photo. Il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de retouche d’image offertes par Photoshop, mais cela en fait une interface plus simple et plus facile à utiliser pour les tâches standards.

Notez également que l’image d’origine et les modifications que vous lui avez apportées sont enregistrées séparément. Il est donc facile d’annuler les modifications si les choses ne se passent pas comme vous le souhaitiez.

05. Adobe Premiere Pro

Premiere PRo

  • Utilisé pour : Le montage vidéo à tous les niveaux de la profession
  • Avantages : puissant, possibilité d’intégration avec d’autres applications Adobe
  • Inconvénients : courbe d’apprentissage raide
  • Disponible pour : Windows, Mac

Premiere Pro est un outil de montage vidéo complet, basé sur une chronologie visuelle. Il est largement utilisé dans l’industrie du cinéma et de la télévision, ainsi que par les YouTubeurs et les studios de marketing et de design. Il permet de tout éditer : des publicités et des clips musicaux aux séries télévisées et aux longs métrages de films. Les nouvelles fonctionnalités récentes incluent le recadrage automatique, qui applique un recadrage intelligent à votre métrage (en gardant l’action à l’intérieur du cadre pour différents rapports hauteur/largeur) et la possibilité d’aligner des éléments graphiques sur des guides, les uns sur les autres ou sur des éléments suivis.

Vous avez à présent toutes les indications nécessaires pour vous décider et faire le bon choix 😉 Alors, de quels logiciels Adobe avez-vous besoin à votre avis ?

pas de commentaires

Publier un commentaire

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !