Culture typographique

Depuis toujours, les polices d’écriture s’imposent et prennent de plus en plus de place dans le design, tandis que certaines techniques leur apporteront encore plus de visibilité. Vous pouvez donner une autre dimension à votre design en utilisant les tendances typographiques. Du montage photo/typo à la surexposition en passant par l’association de polices d’écriture, les designers ne sont pas à court d’idées pour innover et surprendre.

Voici quelques tendances typographiques à connaître et à exploiter :

L’éternelle typographie à empattements

Utilisés depuis le XVe siècle, les typographies avec Serif (empattements) sont indémodables et intrinsèquement liées aux produits graphiques modernes. L’empattement a notamment cette faculté d’inspirer la confiance et évoque la tradition, c’est la typo utilisée principalement pour les journaux. Les typographies à empattement permettent également de jouer sur les sentiments nostalgiques du spectateur, ce qui est aujourd’hui un véritable atout.

Les polices mises en avant au cœur des paragraphes

Ces dernières années, le texte est devenu un élément central des créations graphiques. Les éléments typographiques parviennent  à se suffire à eux-mêmes sans qu’aucun autre élément graphique ne leur soit nécessaire. On constate ainsi l’émergence d’éléments rédactionnels surdimensionnés dans les paragraphes, parfois même aussi grands que les titres.

Des polices épaisses

Pensez à utiliser une typographie épaisse pour valoriser son design, son impact et ajouter du contraste à votre visuel !

La police est un élément clé souvent négligé au détriment du visuel, pensez à mettre au premier plan la typographie. Vous aurez le choix parmi des typographies qui attirent le regard du spectateur avec des lettres très larges qui prennent tout l’espace sur les pages ou les supports de communication.

Bien que ces polices soient plus denses, elles n’en sont pas moins accessibles.

n’hésitez à flaner du côté de google fonts qui est un sanctuaire de polices de caractères gratuites et très bien pensées.

Des dégradés de couleurs

Déjà en 2022 et depuis quelques années maintenant, les dégradés et autres effets de couleur sont à la mode. Et bien, en 2023, ils ont investi les typographies. Faites place aux mots présentant des dégradés de couleurs.

Le tout sur un fond uni, la plupart du temps, montrant bien que ce sont les mots qui prennent le pas sur l’image. Cette tendance est largement sous-estimée pour la simple raison qu’elle est souvent mal utilisée. Pourtant, l’utilisation du dégradé dans les polices de caractère peut donner un résultat étonnant. Vous pouvez utiliser le dégradé pour mettre l’accent sur un mot et donner du dynamisme et de la fraîcheur à vos textes !

 

 

Les typographies chaotiques

Les éléments typographiques sont très souvent considérés comme le reflet fidèle de leur époque, au même titre que l’Art en général. Ainsi, l’actualité troublée qui est aujourd’hui la nôtre ne manque pas de jouer sur l’humeur des graphistes comme des typographes, et donc sur leurs créations.

L’année 2023 devrait ainsi voir l’émergence de typographies chaotiques, notamment représentées par une absence totale d’alignement entre le texte et les lettres, voire même par l’utilisation de mots et de lettres mélangés.

 

La semi-transparence et le chevauchement

La  technique de semi-transparence et de chevauchement permettent notamment d’établir visuellement le lien entre deux éléments du graphisme, et d’en augmenter la profondeur. L’utilisation des chevauchements par transparence est aussi très présente dans la création de logos.

Les superpositions

Si vous souhaitez épater votre public, vous pouvez intégrer des images, des textures ou des vidéos dans vos polices de caractère pour créer un effet de superposition. Il s’agit en fait de lettres larges et transparentes calquées sur un arrière-plan. Ces techniques ont un intérêt visuel intéressant.

Les polices manuscrites

Dans une société ou la tendance se déshumanise, les polices manuscrites réveillent un sentiment d’attachement plutôt bienvenu. Les typographies manuscrites continuent à attirer les marques qui veulent jouer la carte naturelle, traditionnelle ou vintage. Dans le même esprit, il existent aussi les typographies vintage.

Les deux ont le même effet : créer du lien, rappeler un passé commun, loin de la froideur des machines, avec un peu de douceur même.

Elles ajoutent une touche sentimentale à toutes les publications (on les voit souvent apparaître jusque sur Instagram), mais là encore, soyez attentif à la lisibilité. Un mot ou deux en écriture manuscrite seront suffisant, au-delà le regard risque de se fatiguer rapidement.

 

Des lettres travaillées

Une autre tendance est de redessiner l’intérieur de chaque lettre. Ce seront des fioritures qui viendront remplir ces mots agrandis. Tout est possible : fleurs, personnages, formes géométriques et même motifs texturés.

Des jeux de contrastes

Vous saviez déjà qu’il était de bon ton d’alterner polices avec et sans sérif sur une même composition.

La tendance 2023 poursuit dans cet esprit en mêlant des mots écrits en très grands caractères et d’autres, beaucoup plus petits. Cette technique ajoute de la vie au texte tout en permettant de guider le regard.

La bichromie

La bichromie, c’est l’utilisation de deux couleurs sur un seul visuel. Parfois, ces teintes sont très contrastées, d’autres fois au contraire elles conservent les mêmes tonalités.

Le risque principal est de tenter de marier des couleurs dont l’union est vouée à l’échec. Attention aux yeux dans ce dernier cas. Si l’accord est réussi, par contre, la typographie renforcera l’impact de l’image.

 

 

Les lettres manquantes

Pour suivre la tendance typographique de l’illisibilité, les lettres qui disparaissent de l’écran donnent du dynamisme à vos pages web. Le texte défile sur l’écran jusqu’à disparaître partiellement. Encore une fois, il est conseillé de choisir une police de caractère lisible et surdimensionnée. Assurez-vous tout de même d’ajouter beaucoup d’informations autour pour être sûr de transmettre votre message au public.


Si les tendances typographiques évoluent chaque année, jouer avec les polices de caractère populaires reste un exercice compliqué  mais au combien pertinent dans la création de vos visuels ! Choisissez les typographies qui apportent de la personnalité et du caractère à votre marque.

Bonne chance dans vos créations !!!

 

 

No Comments

Post A Comment