
05 Juin Créer une identité visuelle efficace !
Pour commencer, nous allons voir ce qu’est une identité visuelle, pourquoi cela est important pour votre marque, et quelques conseils pour créer une identité efficace.
Une identité visuelle est plus qu’un simple logo.
Il s’agit de tous les éléments qui vont créer la personnalité de votre marque ou blog et lui donner son caractère reconnaissable: les polices, couleurs, motifs, icônes, illustrations, le style de vos photos, etc. Les gens devraient pouvoir reconnaître votre marque d’un simple coup d’oeil.
Pourquoi devriez-vous créer une identité visuelle pour votre marque ou votre blog?
Vous êtes un entrepreneur, un petit créateur: Il est capital d’avoir une image professionnelle et soignée pour inspirer confiance. Une identité travaillée dans les moindres détails vous permettra de mettre en valeur vos produits et services et d’attirer les bons clients, c’est-à-dire ceux avec qui vous avez envie de travailler, ou ceux qui sont sensibles à votre univers et sont susceptibles d’acheter vos produits.
Vous êtes un blogueur: Il existe de plus en plus de blogs. Pour fidéliser vos lecteurs, le plus important est votre contenu. Cependant, un joli visuel et un design de blog soigné et bien pensé seront des plus pour vous démarquer et représenter votre personnalité dans un style qui vous sera propre. De plus, retrouver cette identité sur vos profils de réseaux sociaux vous permettra de vous faire reconnaître d’un simple coup d’œil.
Si vous souhaitez monétiser votre blog par affiliation et/ou articles sponsorisés, il est important d’avoir une identité visuelle travaillée qui montre que vous prenez votre blog au sérieux. Ainsi, vous inspirerez confiance aux marques que vous contacterez, qui sauront que leurs produits seront mis en valeurs.
Au contraire, une identité visuelle bâclée ou mal pensée peut les faire fuir, ainsi que vos potentiels lecteurs qui pourraient être passionnés par votre contenu mais ne pas le lire ni revenir sur votre blog car son aspect leur déplaît.
Ainsi, une identité visuelle peut vous aider à atteindre vos objectifs, ou au contraire vous desservir. Il est donc important de prendre le temps d’élaborer vos visuels, en commençant par réfléchir à vos objectifs, vos valeurs et à qui vous vous adressez, avant de créer une identité visuelle adaptée, cohérente et complète.
Qu’est-ce qu’une bonne identité visuelle?
Les erreurs à éviter
- Ne pas avoir de palette de couleurs définie, donc un nombre trop important et varié de couleurs qui rendent votre identité incohérente et peu identifiable
- Une mise en page de site ou de documents trop chargée
- Trop de polices différentes
Votre identité visuelle devrait rendre votre marque/blog mémorable.
Ne cherchez par à plaire à tout le monde, c’est le meilleur moyen de ne pas être cohérent et finalement, de ne plaire à personne… Au contraire, visez vos clients/lecteurs cibles. Il est donc important de déterminer en premier lieu à qui s’adresse votre marque. Si les personnes que vous visez voient que vous avez passé du temps à peaufiner votre identité dans les moindres détails, elles seront d’autant plus attirées par votre travail.
Il est important d’avoir une constance en retrouvant une même identité sur tous vos supports de communication. Pensez à décliner votre identité partout. Voici une liste de documents et d’endroits où votre identité visuelle peut apparaître:
- site et blog
- réseaux sociaux
- newsletter
- signature de mail
- portfolio
- media kit
- cartes de visite
- papier à lettre, enveloppes
- étiquettes sur vos produits
- packaging
- livrets
- flyers
- cartes de remerciement
- tampons
- stickers
- devis, contrats, factures
- publicités…
En bref, il faut éviter d’accumuler trop d’éléments, dans des styles différents. Trop de diversité peut desservir votre marque. Mieux vaut s’en tenir à un petit échantillon de couleurs, 2-3 polices et un graphisme clair et propre.
Voici quelques exemples de travaux représentatifs.
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