6 règles pour créer un visuel print efficace | uP! formations
 
Resto du cœur 3

6 règles pour créer un visuel print efficace

Dans cet article, nous allons décrypter ensemble 6 règles pour créer un visuel print efficace. Attention, ce n’est pas le même exercice que pour la création de publicités numériques. En effet, ces deux supports sont soumis à des paramètres bien différents.

Le visuel imprimé est souvent utilisé dans le cadre de larges campagnes de publicités et de promotions d’une marque ou d’un produit. Il fait partie d’une stratégie publicitaire globale. C’est-à-dire qu’en plus de l’approche technique, vous devrez également observer une approche marketing. Nous allons tout de suite étudier la question !

Vérifiez le fond avant de vous précipiter sur la forme

Beaucoup de graphistes ne relisent pas le contenu envoyé par les concepteurs-rédacteurs et c’est un tort ! Malgré les compétences d’écriture des rédacteurs, certaines fautes ou coquilles peuvent toujours se glisser dans le texte. C’est aussi l’occasion de vérifier une dernière fois la justesse des mots sélectionnés et l’impact qu’ils auront sur le spectateur afin de créer un visuel print efficace.

Le graphiste est aussi l’acteur du message transmis au public !

Soyez minimaliste

comment creer un visuel print efficace

Les espaces blancs sont vos amis ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un design épuré avec un message clair est plus facile à lire. Si l’équilibre entre l’image et le texte est parfait, le visuel sera plus agréable à regarder et plus lisible. Il doit contenir une seule proposition commerciale.

Certaines des meilleures publicités utilisent une seule proposition commerciale à la place d’un slogan. Vous pourriez être surpris de savoir à quel point ce “petit” changement peut affecter le retour sur investissement de votre publicité.

Prenons l’exemple de Domino’s Pizza. Lorsqu’ils sont arrivés sur le marché, ils étaient inconnus au bataillon ! Ils n’avaient aucune sauce pizza spéciale ou aucun ingrédient miracle. Mais ce qu’ils promettaient, c’était la livraison de votre pizza en 30 minutes ou moins. Si le délai n’était pas respecté, vous n’aviez pas à payer votre pizza. Imaginez-vous passer devant un 4×3 qui lance ce message. Il retient votre attention, non ?

Aujourd’hui, Domino’s Pizza propose une offre similaire avec la livraison en 15 minutes. Sinon, ils vous accordent -15 % sur la pizza.

Utilisez le titre de manière efficace

Un titre qui contient des mots puissants et qui est court peu avoir un impact fort sur le spectateur s’il est bien placé sur votre visuel. Positionnez-le dans l’espace de manière avisée et utilisez l’image de fond pour mettre votre titre en avant et créer un visuel print efficace.

Le titre sert avant tout à attirer l’œil du lecteur et lui donner envie d’en apprendre plus sur votre offre. Il est constitué de votre proposition commerciale, les détails et modalités complémentaires de l’offre seront donc insérés dans des sous-titres pour favoriser une lecture aérée.

Choisissez vos images avec cohérence

Une image vaut mille mots ! Pour venir appuyer le discours commercial et l’offre proposée, vous devrez choisir les bonnes photos. À éviter, les photos :

  • Génériques et décoratives, qui n’ont aucun lien avec le texte.
  • Tirées d’une banque d’images, plutôt que de faire un shooting authentique.

Au contraire, une photo peut venir appuyer votre propos. Alors, servez-vous-en judicieusement !

Soignez la typographie

creation visuel print typographie

La typographie a un impact bien plus grand qu’on ne pourrait l’imaginer sur la portée d’un message. Certaines polices d’écriture sont beaucoup plus adaptées aux visuels imprimés.

Rappelez-vous qui est votre cible ! En effet, selon leur âge et leurs centres d’intérêt, ils ne seront pas sensibles au même type de police. Certains peuvent préférer les sans sérifs, d’autres les polices d’écriture avec un gros empattement.

Dites aux spectateurs ce qu’ils doivent faire

Une fois que vous avez présenté votre offre de manière claire et lisible, vous devez ajouter un CTA (Call To Action).

Cela ne sert à rien de créer une publicité impactante, si vous ne donnez pas la possibilité à l’audience cible d’entrer en contact avec la marque. Vous devez indiquer clairement quoi faire grâce à ce CTA. Cela peut être :

  • Obtenir des coupons de réduction en les téléchargeant sur le site de la marque
  • Demander un devis gratuit via un formulaire en ligne ou en magasin
  • Participer à un jeu-concours
  • Etc.

Vous devez penser à cette action en amont, afin de créer un visuel print efficace qui fonctionne en entonnoir et mène naturellement vers l’action à réaliser.

Réalisez vos visuels de manière professionnelle avec notre formation en ligne. Elle vous enseigne toutes les règles essentielles appliquées par les graphistes professionnels, de manière concise avec :

  • de nombreux exemples illustrés ;
  • des ateliers pratiques ;
  • et un outil d’évaluation et de correction !

Après avoir suivi cette formation, vous ne verrez plus les affiches qui vous entourent de la même manière et vous aurez toutes les clés pour réaliser vos visuels de manière efficace ! Cliquez ici pour plus d’infos.

pas de commentaires

Publier un commentaire

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !