fbpx
 

Comment créer une palette de couleurs harmonieuses ?

Il n’y a pas de couleurs laides. Cependant, si vous mélangez les mauvaises couleurs, vous pouvez créer une palette de couleurs qui ne s’harmonisent pas entre elles. Il existe une méthode pour créer la palette de couleurs pour votre marque et le processus peut être un peu laborieux pour certains. Commençons par nous poser quelques questions pour aller au cœur de notre marque afin de déterminer quelles devraient être nos couleurs.

Si vous deviez décrire votre marque en trois mots, quels seraient-ils ?

Votre marque est-elle intemporelle, énergique, romantique, apaisante, détendue, optimiste, enjouée, sérieuse, sophistiquée ?

Choisir les bonnes couleurs peut évoquer ces adjectifs dans votre esprit. Par exemple, une marque romantique peut choisir des rouges foncés, une marque apaisante peut choisir des bleus clairs, une marque énergique peut choisir des oranges. Avoir une compréhension de base de la théorie des couleurs peut être très utile lors du choix d’une palette de couleurs pour votre marque. Cliquez sur ce lien pour découvrir notre article sur la signification des couleurs.

Conseils pour choisir la palette de couleurs de votre marque

INTEMPOREL PLUTÔT QUE TENDANCE

Si votre entreprise existe depuis un certain temps, il est indispensable que vous mettiez à jour votre marque au cours des années. Mais il est important de choisir des couleurs qui resteront intemporelles plutôt que des couleurs tendances actuellement à la mode. Lorsque vous choisissez des couleurs intemporelles, votre marque aura besoin de moins de mises à jour pour rester tendance. Cela conduit à une meilleure reconnaissance de la marque. La reconnaissance de la marque aide les consommateurs à identifier facilement votre produit ou votre marque et renforce la confiance et la notoriété.

RESTEZ PERTINENT

Il est important de choisir des couleurs qui correspondent aux valeurs, à la mission et à l’activité de votre marque. Les couleurs de votre marque doivent être le reflet unique de votre activité et de vos services. Si vous êtes un planificateur d’événements qui se concentre sur la création d’expériences optimistes, festives et ludiques, les couleurs de votre marque ne devraient probablement pas être en sourdine, terreuses ou sombres. Ils doivent être brillants et colorés afin de correspondre à votre univers de marque.

RESTER FIDÈLE À VOUS-MÊME

Bien que votre marque doive plaire à votre public, elle est également le reflet de votre personnalité. Il est important que les couleurs de votre marque vous plaisent, vous correspondent.

Créez la palette de couleurs de votre marque

Il existe une formule pour créer une grande palette de couleurs. La palette de couleurs de votre marque doit être composée environ de 5 couleurs. Cela vous permet d’avoir une gamme de couleurs pour n’importe quelle situation tout en maintenant la cohérence et la reconnaissance de la marque.

2 couleurs principales

Choisissez toujours une couleur vive principale, puis une couleur qui la complète. Ce seront les deux principales couleurs de votre marque qui créeront la reconnaissance de votre marque.

Couleur audacieuse – Choisissez une couleur audacieuse que vous aimez et qui représente la mission de votre marque (repensez à ces trois adjectifs auxquels vous avez pensé et qui décrivent votre marque). Cette couleur sera utilisée pour attirer l’attention, mettre en évidence les informations importantes et utilisées pour les appels à l’action. Cette couleur devrait être mémorable, je vous suggère donc de la choisir en premier.

Couleur complémentaire – Choisissez ensuite une couleur qui contraste et complète la couleur audacieuse. Il peut être utile d’utiliser la roue chromatique pour choisir une couleur complémentaire. Nous vous recommandons d’utiliser Adobe Color .

2-3 couleurs neutres

Choisissez ensuite une teinte neutre qui se marie bien avec votre couleur audacieuse et complémentaire. Cela aidera à ancrer vos couleurs. Elles peuvent être utilisées comme couleurs d’accompagnement.

1 Neutre foncée – Choisissez une couleur neutre foncée qui s’harmonise avec le reste de votre palette de couleurs. Cette couleur sera principalement utilisée pour le texte des paragraphes.

1 Neutre claire – Choisissez une couleur neutre claire. Cette couleur sera utilisée pour le fond et les éléments de support. Cette couleur ne prendra pas la vedette et servira à donner de la profondeur à la palette de la marque.

Exemples de gammes de couleurs utilisées pour une identité visuelle :

 

Le principe d’une gamme de couleurs

Si vous observez un instant l’entourage, vous allez vous apercevoir que certaines couleurs vous sont plus familières que d’autres, notamment les 7 composant « le prisme » (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge). Votre cortex visuel identifie ensuite des éléments clairs ou obscurs, puis repère la saturation des différentes teintes, offrant à votre œil une diversité d’univers tantôt discrets, tendres ou criards.

Toute la subtilité d’une gamme de couleur réussie sera de sélectionner les nuances successives de ces séries de couleurs, et parvenir à les classer et à les assembler avec harmonie.

 

Utiliser les photos comme source d’inspiration

Créer une gamme de couleurs en s’inspirant de photos est une super astuce ! Il suffit d’opter pour une image qui soit en harmonie avec les valeurs que vous souhaitez exprimer au travers votre marque.

Avec Photoshop ou Illustrator ou avec un logiciel comme Adobe Color CCles gammes de couleurs sont à portée de clic : on télécharge une photo puis par sélection de pixels isolés et par modification des saturations, les atmosphères de couleurs vont changer (couleurs chaudes, froides, profondes…). Des gammes que vous n’aviez peut être pas envisagées vont alors s’offrir à vous.

Exemples de gammes de couleurs créées à partir d’un même visuel sur Adobe Color CC :

 

creer des palettes de couleurs creer des palettes de couleurs creer des palettes de couleurs creer des palettes de couleurs creer des palettes de couleurs

 

 

Réduire et affiner la palette de couleurs de votre marque afin qu’elle s’aligne sur les valeurs de votre marque peut être une tâche de longue haleine, mais nous ne saurions vous dire à quel point c’est important. Avoir une palette de couleurs de marque forte joue un rôle si important dans la reconnaissance de votre marque.


Vous souhaitez réaliser vos visuels de manière professionnelle ?

  • Vous ne savez pas comment créer un visuel équilibré ?
  • Vous ne connaissez pas les codes graphiques adoptés par les professionnels ?
  • Vos visuels ne font pas la différence et passent inaperçus ?
  • Vous avez toujours voulu apprendre les règles essentielles de la création d’un visuel print ou digital ?

Découvrez notre formation qui vous enseigne toutes les règles essentielles appliquées par les graphistes professionnels de manière concise avec de nombreux exemples illustrés, des ateliers pratiques et un outil d’évaluation et de correction ! Après avoir suivi cette formation, vous ne verrez plus les visuels qui nous entourent de la même manière et vous aurez toutes les clés pour réaliser vos créations de manière efficace ! Cliquez ici pour plus d’infos. Plus qu’une formation, une aventure graphique !

pas de commentaires

Publier un commentaire