Comment coordonner les Couleurs ? | uP! formations
 

Comment coordonner les Couleurs ?

Récemment, une de mes élèves en formation « Com Entreprise », m’a posé une question qui revient fréquemment en graphisme et webdesign. Alors qu’elle travaillait à la création de son identité visuelle et testait des associations de couleurs, elle m’a demandé s’il existait un outil magique permettant de savoir comment coordonner les couleurs.

Elle voulait une identité graphique unique, un univers personnel et cherchait une gamme de couleurs harmonieuse qui correspondrait à son activité (elle est hypnothérapeute). En faisant ses essais, elle s’est vite rendu compte que coordonner les couleurs est plus délicat qu’il n’y paraît. Heureusement, comme je lui disais, plusieurs outils existent. Le cercle chromatique est un indispensable, mais il y a aussi les générateurs de couleurs pour le webdesign. Vous aussi, vous êtes curieux d’en savoir plus ? Je vous dis tout, tout de suite.

Coordonner les couleurs avec le cercle chromatique

Le cercle chromatique représente les couleurs de façon ordonnée, dans une roue. Il existe de multiples variations du cercle, mais le principe général reste le même : les couleurs se succèdent dans l’ordre de l’arc-en-ciel. Plus la roue est grande, plus elle compte de nuances.

comment coordonner les couleurs avec le cercle chromatique

 

Utilisé dans de nombreux domaines artistiques comme la décoration d’intérieur, le design ou la mode, le cercle chromatique permet de créer des combinaisons de couleurs. En graphisme, c’est un outil précieux lorsque, par exemple, vous voulez créer votre identité de marque. Le cercle chromatique vous permet de marier deux, trois ou même quatre couleurs. 

Je sais bien que là, face à cette roue, vous n’êtes pas plus avancé et vous vous demandez en quoi organiser les couleurs dans un cercle vous apprend à coordonner les couleurs. Regardons de plus près.

 

Trouver les couleurs complémentaires

La singularité de la roue chromatique est qu’elle place face à face les couleurs qui sont complémentaires. 

En peinture, une couleur complémentaire, est celle qu’il faut rajouter à une autre afin d’obtenir du noir. Associées dans un visuel, ces couleurs se renforcent mutuellement et se font ressortir l’une et l’autre. Ainsi, utiliser une couleur complémentaire à votre tonalité principale crée un contraste et vous permet de valoriser un élément.

Grâce au cercle chromatique, en un coup d’œil, vous repérez les couleurs complémentaires de part et d’autre de la roue. Allez-y, regardez. Honnêtement, auriez-vous pensé intuitivement que le jaune et le violet fonctionnaient parfaitement ensemble ? Génial non ?

trouver les couleurs complémentaires

Visualiser les couleurs analogues

Une autre façon d’utiliser le cercle chromatique est de repérer les couleurs proches qui vont créer un univers harmonieux. Après avoir choisi une teinte dominante, il suffit de regarder celles qui sont placées à ses côtés. Très rapidement, on repère les couleurs qui vont bien ensemble.

Dans le cas de mon élève, qui se demandait comment coordonner les couleurs pour son cabinet d’hypnothérapie, la teinte dominante retenue était le violet. Pour rappel, de nombreuses études révèlent que les couleurs produisent un effet et qu’elles ont un impact sur notre perception. (J’ai rédigé un article sur la signification des couleurs si vous voulez en savoir plus). Ainsi, le violet est une couleur apaisante associée à la médiation, la paix et l’amitié ; la couleur parfaite pour son domaine d’activité. Mon élève a donc décidé d’utiliser la roue chromatique pour sélectionner les couleurs analogues au violet pour son univers graphique.

les couleurs analogues

Mêler couleurs chaudes et couleurs froides

Le cercle chromatique peut également vous permettre de marier 3 ou 4 couleurs et de combiner teintes chaudes et teintes froides.

Regardez la roue de plus près. Vous remarquerez qu’elle est divisée en 2 zones :

  • les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) d’un côté ;
  • les couleurs froides (vert, bleu, violet) de l’autre.

Afin de mêler habilement le chaud et le froid, nous allons faire un peu de géométrie. 

Pour associer 3 couleurs, prenez votre compas ! Tracez un triangle équilatéral entre 3 zones de la roue. Les 3 couleurs ainsi reliées s’équilibrent. Je vous conseille d’utiliser une couleur en fond et les deux autres pour valoriser certains points dans votre affiche.

coordonner 3 couleurs

Pour coordonner 4 couleurs, tracez tout simplement un carré ou un rectangle dans la roue. Les 4 couleurs s’assemblent. Pour ma part, je préfère, là encore, prendre une tonalité dominante et amener les autres couleurs par touche. Soyez prudents, le mélange d’un grand nombre de teintes, peut parfois être déconcertant.

 

Coordonner les couleurs avec les générateurs de palettes 

Dans le domaine du webdesign, des logiciels ont été développés pour aider les designers à créer des harmonies de couleurs. Ce sont des générateurs de palettes de couleurs. Très efficaces pour tester différentes combinaisons de couleurs et trouver l’association parfaite pour votre activité professionnelle, ces outils vous aident à percevoir l’ambiance qui va se dégager de votre site Web. 

 

Il existe de nombreux générateurs, voici mes 3 préférés :

Coolors

Très simple à utiliser. Coolors vous permet de sélectionner une couleur à partir de l’écran principal et d’afficher des jeux de couleurs complémentaires et harmonieux. Tout cela d’un simple clic sur la barre d’espace.

Générateur de palette de couleurs Coolors

Paletton

Paletton se présente sous la forme d’une roue. Vous définissez une ou plusieurs couleurs principales et vous vous amusez avec les nuances et options possibles (avec 34 effets visuels disponibles, il y a de quoi faire). Paletton offre un aperçu du résultat sur un faux site web en temps réel : très pratique !

Générateur de palette de couleurs Paletton

Adobe Color CC

 

Adobe Color CC est mon générateur préféré. Proposé par les créateurs de la suite Adobe, il permet de trouver, de façon très intuitive, des couleurs complémentaires pour créer une palette de toutes pièces. Il est également possible d’utiliser une image ou de choisir parmi les palettes de la communauté Adobe. Cet outil nécessite un peu plus de pratique que les deux autres avant d’être maîtrisé. 

 

Générateur de palette de couleurs Adobe Color CC

 

De nombreux autres générateurs de palettes existent, je vous invite à les tester pour vous faire votre idée : Spy color, Open Color, Degraeve, Cohesive colors, Check my colours… Et n’hésitez pas à me faire part de vos avis !

Avec les outils présentés dans cet article, j’espère avoir éclairé vos lanternes créatives et que vous voyez mieux comment coordonner les couleurs sans faire de faux pas. Si vous en voulez plus, n’hésitez pas à me contacter pour une formation sur-mesure ou en “package”.

À bientôt et bonnes créa !


Vous souhaitez réaliser vos visuels de manière professionnelle ?

  • Vous ne savez pas comment créer un visuel équilibré ?
  • Vous ne connaissez pas les codes graphiques adoptés par les professionnels ?
  • Vos visuels ne font pas la différence et passent inaperçus ?
  • Vous avez toujours voulu apprendre les règles essentielles de la création d’un visuel print ou digital ?

Découvrez notre formation en ligne qui vous enseigne toutes les règles essentielles appliquées par les graphistes professionnels de manière concise avec de nombreux exemples illustrés, des ateliers pratiques et un outil d’évaluation et de correction ! Après avoir suivi cette formation, vous ne verrez plus les affiches qui nous entourent de la même manière et vous aurez toutes les clés pour réaliser vos visuels de manière efficace ! Cliquez ici pour plus d’infos.

 

pas de commentaires

Publier un commentaire

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !