
11 Mar À quoi sert le fond perdu en PAO ?
Les métiers graphiques sont issus de l’artisanat. Toutefois, ces dernières années, le secteur du graphisme a connu une mutation sans précédent. Les innovations et l’industrialisation ont fortement changé les procédés techniques jusque là utilisés. Alors, à quoi sert le fond perdu si les procédés ont tant évolué ?
À quoi sert le fond perdu ?
Vous est-il déjà arrivé de transmettre un fichier à l’impression et de le réceptionner avec un horrible pourtour blanc ? Alors, vous n’aviez certainement pas prévu de fond perdu — aussi appelé bord perdu.
Comme son nom l’indique, ce bord sera perdu au moment de la découpe. Il sert de garde-fou aux lignes blanches affreuses — sauf si votre document est tout blanc bien évidemment.
De manière générale, si vous avez un élément qui doit venir « mourir » sur le bord du visuel, alors vous devez prévoir un fond perdu. Ça peut être un rectangle de couleur, du texte ou tout autre élément visuel. Comme une image vaut mille mots, voici un exemple :
Lors de nos formations, la question du fond perdu revient systématiquement : à quoi sert le fond perdu ? Quand dois-je en mettre un ? Une inquiétude tout à fait logique, car vous devez savoir en amont si vous allez mettre un fond perdu ou non. Dans tous les cas prenez cette décision au début de la création. Vous éviterez ainsi de constater les dégâts une fois le BAT (Bon à tirer) entre les mains.
Comment paramétrer son fond perdu ?
Vous avez déterminé si vous devez mettre un fond perdu ? Maintenant, paramétrez-le dans les règles de l’art.
Quelle taille de fond perdu ?
Sa taille dépend du format du document à imprimer. Par défaut, nous vous conseillons un bord de 5 mm à 3 mm minimum. Cette mesure vaut pour la majorité de vos créations : flyers, cartes de visite, affiches… Évidemment, plus votre format est grand, plus le fond perdu devra être proportionnel donc plus large lui aussi. Pour une oriflamme de 2 mètres, nous vous conseillons de passer la taille du fond perdu à 5 à 7 voire 10 mm.
Comment le paramétrer ?
Avec Illustrator
Bonne nouvelle, avec Illustrator vous pouvez ajouter les fonds perdus même si vous avez déjà commencé votre création ! Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur l’onglet du menu « Fichier » puis « Format de document ».
Si vous avez été prévoyant et y avez pensé en amont, vous pouvez faire le paramétrage au début de la création du fichier. Vous verrez une ligne « Fond perdu ». Il ne reste plus qu’à entrer les valeurs voulues. Par exemple, si vous devez avoir 5 mm de fond perdu, alors remplissez 5 mm dans toutes les cases.
Avec Photoshop
L’option n’est pas disponible lorsque vous êtres sur votre plan de travail. Vous devez donc les incorporer directement au format du fichier. Vous êtes en train de créer des flyers format 148x210mm et vous voulez mettre 3 mm de fond perdu ? Vous devrez alors ajouter 3 mm de plus sur les côtés, donnant alors un format de 152x214mm.
Exporter les fonds perdus
Une fois les fonds perdus paramétrés sur votre document Illustrator, ils seront matérialisés sur votre plan de travail via des lignes rouges. Mais ça ne veut pas dire qu’ils apparaîtront automatiquement sur le fichier préparé pour l’impression. Pour cela, vous devez cocher la case « utiliser les paramètres de fond perdu du document » au moment d’exporter votre fichier au format PDF. Vous pouvez aussi faire le choix de les incorporer seulement à cette étape. Cependant, nous vous conseillons de le faire en amont afin d’avoir une meilleure visibilité du résultat.
Enfin, depuis Photoshop, il vous suffit d’exporter le document tel quel, puisque les fonds perdus sont déjà intégrés au format.
En conclusion
Nous vous conseillons tout simplement de mettre du fond perdu partout et tout le temps ! Le pire qui puisse arriver, c’est qu’il ne servira à rien. Mais au moins vous ne risquez pas de l’oublier pour les documents où il est plus que nécessaire.
pas de commentaires