Formation professionnelle design graphique noumea

6 bonnes raisons de faire une formation professionnelle

Nous savons aujourd’hui que les diplômes ne sont pas des garanties d’emploi à vie. Il nous faut sans cesse nous renouveler, démontrer notre savoir-faire, notre savoir-être et notre flexibilité.

Le droit de se former tout au long de la vie est un atout majeur dans une carrière professionnelle. En effet, dans un monde du travail en perpétuel évolution, se renouveler, apprendre de nouveaux savoir-être, ou encore approfondir un savoir-faire est une vraie chance. La Formation Professionnelle permet avant tout de monter en compétences et d’améliorer ses performances. Mais aussi, d’évoluer dans sa carrière, de trouver un nouvel emploi, de se reconvertir, d’obtenir une promotion. Et de répondre à certaines spécificités de l’entreprise dans laquelle vous êtes employé et surtout de rester informé des possibilités qui s’offrent à vous.

La formation professionnelle est une réponse adaptée à ces nouveaux challenges. Voici 6 bonnes raisons de se lancer dans une démarche de formation continue.

 

1. Mettre à jour vos compétences

Effectuer une mise à niveau de ses compétences est une manière de s’adapter au changement. Dans chaque métier, chaque entreprise, chaque fonction, il y a de nouvelles compétences qui voient le jour. Notamment, concernant les nouveautés dans les domaines du numérique, de l’informatique et de la technologique. Il est alors judicieux de se demander si on est encore au niveau ? Et comment palier à ce manque de compétences ? En dehors du fait d’apprendre sur le tas, ne vaut-il pas mieux chercher à identifier ses véritables besoins d’apprentissage ?

La Formation Professionnelle est là pour ça. Une fois ces nouvelles compétences maîtrisées, c’est un gain de productivité et un moyen de consolider son employabilité dans le temps. C’est également une façon de rester compétitif et d’affirmer la productivité demandée par l’entreprise. Et plus généralement par le marché du travail.

 

2. Évoluer dans sa carrière professionnelle

La Formation Professionnelle offre l’opportunité à chaque actif de gérer sa carrière professionnelle. De progresser vers de nouvelles fonctions, de nouvelles responsabilités hiérarchiques ou encore de revaloriser son salaire. Les nouvelles compétences que l’on ajoute à son arc, permettent de donner un coup de fouet à sa carrière pour repartir de plus belle vers de nouveaux horizons. Et ainsi changer sa vision pour la matérialiser de manière concrète par la suite.

 

3. Se reconvertir professionnellement

Votre travail actuel ne vous intéresse plus et vous souhaitez trouver un autre domaine dans lequel vous pourrez vous sentir épanoui professionnellement ? Faire des formations vous ouvrira toutes les portes menant vers de nouvelles opportunités. La reconversion professionnelle n’est pas une mince affaire, prenez donc le temps qu’il vous faudra pour faire le plus de formations avant de quitter votre poste en cours.
A l’issue des formations, vous aurez ainsi acquis toutes les compétences requises pour accéder au poste de vos rêves.

 

4. Développer son employabilité

Choisir la Formation Professionnelle pour développer son employabilité est une notion très importante. En effet d’après un rapport du Conseil d’Orientation pour l’Emploi, les entreprises françaises manquaient de profils dans le secteur du numérique avec près de 80 000 emplois à pourvoir en 2020. La formation Professionnelle est donc une réponse pertinente à envisager pour répondre à la demande générale des emplois vacants. Elle amène à la sécurité de l’emploi et favorise l’insertion professionnelle. Surtout dans les secteurs de la santé, du web design et du développement web. Le fait de suivre une Formation Professionnelle dans l’un de ses secteurs est un gage de qualité dans l’amélioration de vos performances et de votre motivation.

 

5. Se spécialiser dans un domaine en particulier

La mutation et l’évolution des métiers poussent de plus en plus vers de la technicité et des spécialités créant par la même occasion des profils rares sur le marché du travail. On peut alors se demander : Quelles sont les compétences spécifiques requises que je ne possède pas encore ?

Faites l’exercice suivant, regardez les offres d’emploi sur les mêmes intitulés de poste que le vôtre et notez les compétences demandées par les employeurs. Vous aurez ainsi une idée plus claire des spécialisations sur lesquelles vous former. Évidemment vous choisirez une formation en adéquation avec votre expérience, vos aspirations, vos besoins et vos valeurs.

 

6. Devenir son propre patron

Vous souhaitez monter votre propre affaire ? Afin de réaliser ce projet facilement, faire plusieurs formations professionnelles vous aidera grandement. En effet, devenir entrepreneur implique beaucoup de responsabilités. Pour mener votre projet à bien, il faudra que vous maitrisiez divers domaines : communication, management, marketing, community management, etc. La raison étant que vous serez, en plus d’être patron, le vendeur, le Service Client, le Community Manager, le Responsable Communication,… de votre entreprise jusqu’au moment où vous pourrez payer des salariés si vous le souhaitez.

 

Fondé en 2016, uP formations est le premier Centre de Formations spécialisé en design graphique en Nouvelle-Calédonie. Associé à Ylang Ylang, l’agence de communication spécialisée sur les métiers du design numérique,  nos méthodes pédagogiques ont fait leur preuves et de nombreux apprenants issus de nos formations ont atteint leurs objectifs de reconversion, de création de poste, ou de projet d’entreprenariat dans les domaines de la communication. Vous former chez uP Formations vous donnera du crédit auprès des entreprises calédoniennes. 

 


Vous souhaitez suivre une formation dans le domaine du design ?

Découvrez l’ensemble de nos formations et n’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis ou pour un complément d’informations au (687) 76 41 11 ou écrivez-nous

No Comments

Post A Comment