Notre sélection de logiciels de montage vidéo !!

Voici une sélection des meilleurs logiciels de montage vidéo qui vous permettront d’éditer vos propres productions audiovisuelles. Gratuits ou Amateurs ou professionnels, cette sélection est pour vous !

Naturellement, nous commencerons cette sélection par nos logiciels favoris : Première Pro et After Effects disponible via l’abonnement de la suite Adobe. Deux puissants logiciels, Adobe Première Pro dédié au montage vidéo et Adobe After Effects dédié davantage à l’animation (motion design) et aux effets spéciaux.


1) After Effects CC

Edité par la société Adobe Systems, After Effects CC est à l’origine, un logiciel de montage vidéo, qui est devenu par la suite l’application d’animation et de composition de référence. Créez des titres, introductions et transitions cinématographiques. Faites la pluie et le beau temps, animez un logo ou un personnage, etc.

Adobe After Effects est un logiciel de montage vidéo qui permet la composition de séquences ainsi que l’ajout des effets visuels à l’animation. Les séquences à monter peuvent être importées depuis des sources externes selon les besoins.

After Effects s’adresse aux professionnels du graphisme et disponible sur les systèmes d’exploitation Mac et Windows. Le principal avantage du logiciel After Effects est de donner une réalisation vidéo similaire à celui d’une grande production, même pour les débutants dans le domaine. Son utilisation ne s’adresse donc pas uniquement aux professionnels, mais pour ceux qui veulent avoir un travail unique et de qualité.

L’After Effects ne se limite pas à un simple montage et ajout d’effets classiques, il permet des animations à partir d’éléments graphiques externes, tels que des fichiers illustrator et Photoshop ainsi que de la création de formes avec de nombreuses options d’animations. Il n’altère pas en effet les fichiers originaux, mais crée de nouvelles compositions à l’issue des importations.

Adobe After Effects est un logiciel professionnel qui présente beaucoup d’avantages dans son utilisation. Amateurs ou professionnels, beaucoup de graphistes et de designers optent d’ailleurs pour l’utilisation de ce logiciel. Même s’il faut compter sur un PC doté d’une haute performance, il est fortement recommandé pour assurer un rendu final de qualité dans les travaux de montages vidéo et d’ajout d’effets spéciaux. Alors, n’hésitez surtout pas à investir si vous cherchez à obtenir des résultats professionnels et de grande qualité dans la réalisation de vos divers projets graphiques et vidéo.

 

 

2) Adobe Premiere Pro CC

Adobe Premiere Pro CC est le logiciel plébiscité par tous les professionnels (réalisateurs, YouTubeurs, vidéastes, des designers,etc.) Que vous soyez débutant ou expert, vous pouvez monter, régler les couleurs, améliorer le son et bien plus encore dans un seul workflow fluide et intégré.

Malgré une concurrence qui se fait de plus en plus aiguisée, Premiere Pro continue de tenir son rang au fur et à mesure de ses évolutions. La très longue liste de possibilités offertes par le logiciel d’Adobe et sa prise en main facile en fait un incontournable des logiciels de montage vidéo, disponible pour les utilisateurs de Windows et macOS. Si le logiciel montre de nombreuses qualités, son prix élevé assombrit quelque peu son tableau pourtant excellent.

Adobe Premiere Pro est donc un logiciel de montage vidéo non-linéaire classique visant à la création de séquences à répartir sur plusieurs pistes. Il sera donc possible d’éditer, couper, rogner les différents clips vidéo, clip audio ou tout autre élément graphique ou sonore compatible avec le logiciel. Les séquences s’organisent via un efficace système d’onglets paramétrables avec une grande liberté. L’imbrication de séquences les unes dans les autres se fera très naturellement pour le monteur à la recherche d’une plus grande lisibilité.

 


Vous souhaitez réaliser vos vidéos de manière professionnelle !

  • Vous souhaitez dynamiser votre contenu sur vos réseaux
  • Vous ne connaissez pas les contraintes techniques et les formats vidéos
  • Vos montage vidéo ne sont pas de qualité
  • Vous avez toujours voulu apprendre les techniques de montage vidéo

Découvrez notre formation Adobe Première Pro qui vous enseigne toutes les notions essentielles pour monter vos vidéos de manière professionnelle ! Après avoir suivi cette formation, vous ne verrez plus le montage vidéo comme avant, les effets, transitions n’auront plus de secret pour vous ! Cliquez ici pour plus d’infos.

 


Autres solutions de montage :

1) Avidemux

Avidemux est un logiciel de montage vidéo gratuit qui s’adresse principalement aux débutants. Les fonctionnalités sont assez basiques (découpe, filtrage, etc.) mais suffisantes pour faire ses premiers pas de montage.

 

 

2) VSDC Video Editor

VSDC Video Editor est l’un des logiciels d’édition vidéo les plus complets parmi l’offre gratuite. Riche en options, il permet d’insérer de nombreux objets et effets, tout en étant simple et agréable à parcourir.

 

 

3) Shotcut

Shotcut est un éditeur de vidéo qui permet d’ajouter des filtres, de corriger les couleurs, gérer la balance des blancs, etc. Un historique des actions effectuées vous permet de revenir facilement en arrière et le mode Batch propose d’effectuer les mêmes transformations simultanément sur plusieurs morceaux sélectionnés.

 

 

4) OpenShot Video Editor

Openshot Video Editor est un logiciel qui possède une large gamme d’outils permettant d’optimiser la qualité vidéo des fichiers traités. Il autorise la sélection multiple et l’ajout de fichiers en utilisant le glisser/déposer. Il est possible d’effectuer une prévisualisation pendant le montage.

 

 

5) Media Composer

Media Composer est un des logiciels de montage vidéo les plus utilisés dans l’industrie du cinéma. Avec ce logiciel, atteindre une qualité sonore à la hauteur de vos images est désormais plus aisé et rapide que jamais. Une version d’essai est disponible gratuitement.

6) Hitfilm Express

Compatible sur Mac et Windows, Hitfilm Express est une solution d’édition et de montage vidéo entièrement gratuite et aux fonctionnalités avancées dignes des logiciels professionnels.

 

 

7) iMovie

Uniquement sur Mac et iOS, iMovie est un logiciel de montage vidéo développé par Apple. Hyper intuitif, il est principalement destiné aux particuliers et permet d’organiser, monter, modifier, et partager des vidéos.

 

 

8) Final Cut Pro X

Final Cut Pro X est un logiciel de montage virtuel édité par Apple. Il révolutionne la post‑production : montage vidéo, animations à 360°, prise en charge 4K HDR, outils avancés de réglage colorimétrique.

 

 

9) Da Vinci Resolve

DaVinci Resolve Studio est un logiciel de montage, mais aussi d’étalonnage, d’effets spéciaux et de mixage sonore. Proposé dans une surpuissante version gratuite, DVR Studio s’est rapidement fait une place parmi les logiciels de montage préférés de professionnels de l’audiovisuel.

 


Bon montage !!!

 

No Comments

Post A Comment