
10 Mar 10 conseils SEO pour améliorer efficacement son référencement
Up formations vous propose un article qui peut, pour les plus novices, sembler barbare et peu inspirant. Pourtant, le SEO est plus que vital lorsque l’on crée son site si l’on souhaite que sa visibilité soit performante et optimisée. Tout d’abord, le SEO (Search Engine Optimization) est, comme son nom l’indique, l’optimisation des moteurs de recherche pour son site. Avec un SEO de qualité, votre site aura une meilleure place dans le ranking de Google, ce qui est très, très important pour générer du trafic.
1. Optimiser son nom de domaine (URL)
La création d’un site internet commence en premier lieu par le choix d’un nom de domaine, et c’est aussi par là que commence le SEO. N’hésitez pas à privilégier un nom de domaine avec une extension locale. upformations.nc par exemple pour la Nouvelle-calédonie, même si vous souhaitez acheter le nom de domaine en .com
2. Renommer les images avec des mots-clefs
Et oui, le SEO passe aussi par les images. Si vous mettez l’image d’un panda sur votre site qui s’appelle « DSC00123 », elle aura très peu de chance d’apparaitre en haut des moteurs de recherche si l’internaute tape « panda ». Pensez donc à passer quelques secondes pour renommer chaque images avant de les uploader sur votre site. Il existe aussi des plugins pour renommer ses images en lots lorsque son site est développé sur WordPress.
3. Mettre en forme ses textes
Faire une belle mise en forme, ce n’est pas uniquement pour plaire à vos lecteurs, mais aussi aux moteurs de recherche. Pensez à utiliser les balises <strong> pour mettre en gras les notions clefs de votre discours. Attention cependant à ne pas en abuser et à souligner uniquement les passages importants.
4. Travailler ses hyperliens
Comme je le disais dans le point 1, il est très important d’avoir des URLs comportant des mots-clefs. Pour chaque pages ou articles de votre site, il faudra un hyperlien qui puisse décrire son contenu avec des mots-clefs.
Mauvais exemple d’hyperlien : upformations.nc/p=123901
Bon exemple d’hyperlien : upformations.nc/10-conseils-seo-ameliorer-efficacement-referencement/
Vous pouvez, si vous utiliser WordPress, modifier simplement les hyperliens de vos articles dans la partie « Réglages » > « Permaliens ».
5. Faire attention à ses titres d’articles
Si vous comptez écrire des articles, vous devrez savoir qu’il faut éviter de publier un article dont le titre comporte plus de 70-80 caractères maximum. En effet, si les 80 caractères sont dépassés, Google ne pourra pas intégrer entièrement votre titre et forcément, ça vous pénalisera.
6. Créer un design adapté aux moteurs de recherche
Car oui, le design n’est pas uniquement là pour faire jolie sur le web. Il faut aussi qu’il plaise aux moteurs de recherche. Ainsi il faut trouver une structure et un langage qui saura charmer Google (le PHP est parfait). Les moteurs de recherche aiment particulièrement lorsqu’un site est réactif et met peu de temps à charger. À vous d’optimiser la vitesse de votre site pour qu’il soit le plus rapide possible.
La navigation aussi est très importante dans le SEO. Si c’est le bazar, les robots vont avoir du mal à si retrouver et vont mal référencer votre site. Faites attention donc à créer une navigation claire en rangeant bien les catégories, etc. Une petite astuce : évitez de faire des sous-sous catégories.
7. Faire appel à une agence spécialisée
Le référencement est malheureusement une pratique laborieuse, de longue haleine qui n’est pas forcément accessible à tout le monde. Vous pouvez par exemple déléguer cette tâche à une agence ou à un patenté spécialisé en SEO. Ils pourront répondre et résoudre vos problématiques SEO.
8. Utiliser les réseaux sociaux
Il est vrai que Youtube, Facebook, Instagram… sont des des excellents relais de référencement. Il ne faut pas oublier que Youtube appartient à Google et que donc, ce qui est partagé dessus se répercute sur la barre de recherche. N’oubliez donc pas d’investir ce réseau social et les autres en général !
9. Soyez généreux
On ne le dit pas assez mais il faut être généreux, surtout dans le SEO. Lorsque vous écrivez un article, n’hésitez pas une seule seconde à mettre un lien vers un contenu externe qui pourra enrichir vos propos. Car du côté de Google, ce lien sera perçu comme une justification de votre savoir.
En fait, plus les liens/sources que vous mettrez dans vos articles seront pertinents, plus Google comprendra que vous savez de quoi vous parlez. Il trouvera donc votre article pertinent et vous fera monter dans le page rank.
10. Soigner le contenu
Le contenu est le nerf de la guerre du SEO. Si vous faîtes du contenu riche et qualitatif, Google sera le premier à s’en apercevoir et voudra mettre vos articles en avant dans son moteur de recherche. Essayez de vous concentrer sur la qualité plutôt que la quantité, Google vous le rendra. Donc n’hésitez pas à alimenter votre site d’un blog qui propose des conseils, des ressources et autres types de contenus sur votre secteur d’activité. Cela ne fera que renforcer votre image et asseoir votre expertise. Au besoin, faites appel à un.e rédacteur.trice spécialisée dans la rédaction SEO, et oui cette discipline aussi demande quelques notions de vocabulaire pour répondre aux contraintes de Google.
Je vous avais prévenu, ce sujet est vaste et parfois complexe à cerner et pourtant primordial pour l’optimisation de votre site.
Bon référencement !!
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